Télétravail : savoir s'organiser pour gagner en efficacité
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Prendre conscience des enjeux et spécificités du télétravail
- Repérer les opportunités et les points de vigilance spécifiques à cette forme d’organisation du travail
- Acquérir les bonnes pratiques, les méthodes et les bons comportements pour être performant chez soi et améliorer sa qualité de vie au «télétravail ».
Qui peut suivre cette formation ?
- Tous collaborateurs en situation de télétravail.
Quels sont les prérequis ?
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Qualité de vie au « Télé »travail : opportunités et points de vigilance
- Le télétravail selon vous : Qu’est-ce qui est positif ? Quels sont les risques ?
- L’équilibre « vie privée et vie professionnelle » concentrée dans un même lieu :
– Les bénéfices du télétravail dans son organisation personnelle
– Les limites à poser – Les règles à instaurer, notamment auprès de son environnement familial…
– L’aménagement de son espace de travail au bureau et chez soi : assurer une continuité
– Préserver sa santé physique et mentale
– Les accidents du télétravail : TMS, éclairage, stress, isolement
- Gérer son temps et ses priorités
- Préparer son organisation en télétravail :
– Analyser ce qui peut être fait en télétravail, les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions…
– Différents outils sont proposés durant cette séquence pour faciliter l’analyse (matrice, pyramide des missions, mapping missions / attraits…) - Repérer ce qui nuit à l’organisation en télétravail et trouver des solutions :
– Identifier les mangeurs de temps / appliquer les techniques gagnantes
– Apprendre à gérer les interruptions et les imprévus
– Améliorer sa gestion du temps et des priorités
- Préparer son organisation en télétravail :
- La communication avec le manager et le reste de l’équipe
- La nécessité d’établir en commun les règles de fonctionnement
- Utiliser les bons outils de communication au bon moment : la plus-value et les risques des différents outils (téléphone, mail, visio…)
- Savoir créer du lien à distance
- Savoir démontrer ses compétences et son exemplarité, donner confiance
- Gérer un conflit à distance – Cas pratique
- Les profils de télétravailleurs
- Les différentes typologies de télétravailleurs :
– Les points de profil impactant le travail à distance : relation au temps, autonomie, mode de communication, formalisme…
– Les points forts et points de vigilance de chaque profil en situation de télétravail
- Les différentes typologies de télétravailleurs :
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Jeux et exercices pratiques, mises en situations et quiz
- Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70% de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.