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Télétravail : savoir s'organiser pour gagner en efficacité

7 heures (1 jour)

Nous consulter

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

BRIVE ou LIMOGES

350 € H.T/ participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prendre conscience des enjeux et spécificités du télétravail
  • Repérer les opportunités et les points de vigilance spécifiques à cette forme d’organisation du travail
  • Acquérir les bonnes pratiques, les méthodes et les bons comportements pour être performant chez soi et améliorer sa qualité de vie au «télétravail ».

Qui peut suivre cette formation ?

  • Tous collaborateurs en situation de télétravail.

Quels sont les prérequis ?

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  1. Qualité de vie au « Télé »travail : opportunités et points de vigilance
    • Le télétravail selon vous : Qu’est-ce qui est positif ? Quels sont les risques ?
    • L’équilibre « vie privée et vie professionnelle » concentrée dans un même lieu :
      – Les bénéfices du télétravail dans son organisation personnelle
      – Les limites à poser – Les règles à instaurer, notamment auprès de son environnement familial…
      – L’aménagement de son espace de travail au bureau et chez soi : assurer une continuité
      – Préserver sa santé physique et mentale
      – Les accidents du télétravail : TMS, éclairage, stress, isolement
  2. Gérer son temps et ses priorités
    • Préparer son organisation en télétravail :
      – Analyser ce qui peut être fait en télétravail, les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions…
      – Différents outils sont proposés durant cette séquence pour faciliter l’analyse (matrice, pyramide des missions, mapping missions / attraits…)
    • Repérer ce qui nuit à l’organisation en télétravail et trouver des solutions :
      – Identifier les mangeurs de temps / appliquer les techniques gagnantes
      – Apprendre à gérer les interruptions et les imprévus
      – Améliorer sa gestion du temps et des priorités
  3. La communication avec le manager et le reste de l’équipe
    • La nécessité d’établir en commun les règles de fonctionnement
    • Utiliser les bons outils de communication au bon moment : la plus-value et les risques des différents outils (téléphone, mail, visio…)
    • Savoir créer du lien à distance
    • Savoir démontrer ses compétences et son exemplarité, donner confiance
    • Gérer un conflit à distance – Cas pratique
  4. Les profils de télétravailleurs
    • Les différentes typologies de télétravailleurs :
      – Les points de profil impactant le travail à distance : relation au temps, autonomie, mode de communication, formalisme…
      – Les points forts et points de vigilance de chaque profil en situation de télétravail

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Jeux et exercices pratiques, mises en situations et quiz
  • Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70% de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.