Bilan de compétences

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Entrées permanentes

Durée sur mesure
jusqu’à 24h

BRIVE ou LIMOGES

 

(Article L6313-10 du Code du Travail)
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre aux bénéficiaires d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

Dans le cadre du bilan de compétences, nous sommes amenés à recevoir des personnes :

  • Souhaitant ou ayant besoin de faire évoluer leurs objectifs d’emploi
  • Possédant une expérience professionnelle suffisante pour réaliser un bilan de compétences
  • Prêts à s’investir dans une démarche intensive demandant implication et disponibilité personnelle
  • Volontaires pour s’engager dans une prestation de bilan de compétences.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun

 

Le bilan de compétences comportera trois phases principales définies par le Code du Travail (article R6313-4 du code du Travail) :

Phase 1 : Phase Préliminaire : Contractualisation et diagnostic de la demande

La phase préliminaire a pour objet :

  • D’analyser la demande et le besoin de la personne
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Contenu : Entretien approfondi de contractualisation de l’accompagnement, permettant d’analyser la situation
du demandeur au regard des difficultés rencontrées et d’élaborer le contenu individualisé de la
prestation. Ceci passe par une exploration des attentes et une explicitation de la démarche et des
règles du bilan.

Phase 2 : Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou des alternatives.

Contenu :

  • Analyse des expériences professionnelles et personnelles : compétences, aptitudes, qualités, motivations et centre d’intérêts
  • Identification des difficultés et des atouts au regard du marché de l’emploi
  • Détermination de nouvelles pistes ou de cibles professionnelles

Phase 3 : Phase de conclusions

La phase de conclusions, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • De s’approprier les résultats détailles de la phase d’investigation
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire d’un Bilan de compétences.

Cette phase de conclusion s’achève par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse.

Au terme de l’action de bilan, l’intéressé aura clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées. Il sera ainsi en mesure de définir ou confirmer son projet professionnel.

Le bilan contiendra les circonstances du bilan de compétences, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives envisagées, la formalisation du projet professionnel, l’identification des moyens à mobiliser et les préconisations.

DUREE

La prestation de service se déroule sur une durée minimale de 20 heures dont 12 heures d’entretiens en face à face, sans toutefois excéder 24 heures, à partir de la date de l’entretien de contractualisation avec la signature du contrat d’accompagnement jusqu’à la signature des conclusions du Bilan.

DEROULEMENT GENERAL DES DIFFERENTES PHASES

Le contenu de cette prestation sera modulable en fonction du parcours de l’intéressé et des actions déjà entreprises.
Comme il est indiqué dans le cahier des charges, les phases 1 et 3 auront la forme d’entretiens individuels approfondis.
La phase 2 quant à elle, pourra avoir la forme d’entretiens individuels ou de travaux en sous groupes ou groupes. Un entretien hebdomadaire (au minimum) sera organisé en face à face avec le bénéficiaire.

RESTITUTION

La prestation est placée sous la responsabilité de Catherine HARTMANN, Directrice de l’ASFO Développement Limousin.
La restitution des résultats du Bilan de compétences s’effectue par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont le bénéficiaire est le seul destinataire (Article L6313-4 du Code du Travail). Ces documents ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

L’ASFO s’engage à procéder à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du Bilan de compétences dès le terme de l’action sauf :

  • Pour le document de synthèse conservé pendant un an
  • Les documents éventuels faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de situation pendant un an.

L’ASFO Développement Limousin s’engage par cette prestation à :

  • Informer préalablement chaque bénéficiaire en entretien individuel lors d’une rencontre avec le chargé de la prestation : démarche, déroulement, rappel des principes du bilan, volontariat, respect de la confidentialité
  • Fournir au bénéficiaire les documents relatifs au bilan de compétences
  • Proposer une démarche interactive se situant dans une perspective de valorisation de la personne
  • Respecter le principe de transparence
  • Mettre en place des procédures permettant d’assurer la confidentialité des informations concernant les bénéficiaires de bilans de compétences.

 

  • Attestation d’assiduité
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la prestation et notamment au regard des objectifs visés.