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Ressources Humaines

Bilan de compétences

Jusqu’à 24 heures

Sur mesure

BRIVE ou LIMOGES

Nous consulter

L’objectif du bilan de compétences est de permettre à un salarié d’être en mesure de :

  • Analyser sa situation actuelle et construire ou réorienter son projet
  • Faire un bilan de ses expériences professionnelles
  • Repérer les éléments de son expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles
    et se préparer à une mobilité vers des emplois supposant un transfert ou une amélioration de ses
    compétence
  • Approfondir, réorienter ou valider un projet professionnel

Qui peut suivre cette formation ?

Dans le cadre du bilan de compétences, nous sommes amenés à recevoir des salariés d’entreprises :

  • Souhaitant ou ayant besoin de faire évoluer leurs objectifs d’emploi
  • Possédant une expérience professionnelle suffisante pour réaliser un bilan de compétences
  • Prêts à s’investir dans une démarche intensive demandant implication et disponibilité personnelles
  • Volontaires pour s’engager dans une prestation de bilan.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun

Le contenu de cette prestation sera modulable en fonction du parcours de l’intéressé et des actions
déjà entreprises.

Le bilan de compétences comportera trois phases principales :

Phase 1 : Contractualisation et diagnostic de la demande

Entretien approfondi de contractualisation de l’accompagnement, permettant d’analyser la situation
du demandeur au regard des difficultés rencontrées et d’élaborer le contenu individualisé de la
prestation. Ceci passe par une exploration des attentes et une explicitation de la démarche et des
règles du bilan.

Phase 2 : Phase d’investigation

  • Analyse des expériences professionnelles et personnelles : compétences, aptitudes, qualités,
    motivations et centre d’intérêts
  • Identification des difficultés et des atouts au regard du marché de l’emploi
  • Détermination de nouvelles pistes ou de cibles professionnelles

Phase 3 : Confrontation des pistes/ou cibles professionnelles et Bilan

Cette phase permet de structurer les projets, d’en établir les étapes et les conditions de mise en
œuvre.
Formalisation du projet professionnel
En cas de projet réalisable à moyen ou long terme, ce plan identifie nécessairement une ou des
formules transitoires d’accès à court terme, à l’emploi ou à la formation.

Le bilan d’accompagnement devra contenir :

: La formalisation du projet professionnel
2 : L’identification des moyens à mobiliser
3 : Les préconisations.

DEROULEMENT GENERAL DES DIFFERENTES PHASES

Comme il est indiqué dans le cahier des charges, les phases 1 et 3 auront la forme d’entretiens
individuels approfondis.
La phase 2 quant à elle, pourra avoir la forme d’entretiens individuels ou de travaux en sous groupes
ou groupes. Un entretien hebdomadaire (au minimum) sera organisé en face à face avec le
bénéficiaire.
Chaque phase comportera plus d’un entretien individuel approfondi assuré par le référent désigné
pour le bénéficiaire concerné.

DUREE DE LA PRESTATION

La prestation de service se déroule sur une durée minimale de 20 heures dont 12 heures d’entretiens
en face à face, sans toutefois excéder 24 heures, à partir de la date de l’entretien de
contractualisation avec la signature du contrat d’accompagnement jusqu’à la signature des
conclusions du Bilan.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

La prestation est placée sous la responsabilité de Catherine Hartmann, Directrice de l’ASFO
Développement Limousin.

L’ASFO Développement Limousin s’engage par cette prestation à :

  • Informer préalablement chaque bénéficiaire en entretien individuel lors d’une rencontre avec le chargé de la prestation : démarche, déroulement, rappel des principes du bilan,
  • Fournir des bilans d’accompagnement,
  • Proposer une démarche interactive se situant dans une perspective de valorisation de la personne
  • Respecter le principe de transparence
  • Mettre en place des procédures permettant d’assurer la confidentialité des informations concernant les bénéficiaires de bilans de compétences.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Méthodes actives et participatives
  • Rappels théoriques. Exercices, échanges d’expériences et de pratiques
  • Utilisation de la « carte de l’implication » exclusive à l’intervenant
  • Travail et mise en application sur cas concrets des participants
  • Questionnaire de positionnement en début et en fin de formation
  • Quiz des connaissances
  • Un questionnaire pour identifier l’implication du participant
  • La prise en compte du contexte et des situations des participants
  • Attestation de présence
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation
    et notamment au regard des objectifs visés.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation
    mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.