Manager ses collaborateurs en situation de télétravail
A l’issue de la formation, l’agent sera capable de :
- Instruire et se positionner face à une demande de télétravail au sein de son service
- Identifier les impacts managériaux et organisationnels d’une demande de télétravail
- Se positionner en tant que manager : formaliser des objectifs et des moyens de leur suivi, mesurer les résultats
- Définir les règles et l’organisation du télétravail
- Coordonner les activités de l’équipe (planifier et distribuer le travail, prioriser les tâches)
- Utiliser les techniques de communication pour mieux manager à distance
- Mettre en œuvre les outils pour déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Conduire des entretiens de suivi et de réalisation des missions de télétravail.
Qui peut suivre cette formation ?
- Tout encadrant N+1 ou N+2 qui souhaite mettre en place une organisation en télétravail ou qui a vocation à encadrer des collaborateurs en situation de télétravail.
Quels sont les prérequis ?
- Occuper une fonction managériale dans l’entreprise.
- En amont de la formation, un questionnaire sera transmis via mail afin d’identifier les postes de chacun des participants, le volume de leur équipe et leurs missions en tant que manager
- Instruire et se positionner face à une demande de télétravail
- Gérer la demande de télétravail
- Evaluer et examiner la demande
- Savoir dire « non » à la demande
- Utiliser les outils à disposition
- Adopter une posture de manager et accompagner ses collaborateurs au quotidien
- Piloter son équipe à distance au quotidien pour développer son autonomie
- Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs
- Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation de ses collaborateurs
- Piloter et accompagner (soutenir, motiver, recadrer…)
- Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir …)
- Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe avec le télétravail
- Optimiser sa communication pour mieux manager à distance
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Adapter sa communication, son mode de fonctionnement à un service mixte
- Organiser la cohésion de son équipe avec les agents, éviter les répercussions sur le collectif
- Prévoir les modalités des entretiens de suivi et de compte rendu
- Préparer ses entretiens avec objectivité et adopter une posture appropriée
- Conduire ses entretiens avec succès à l’aide d’un tableau de bord adapté et en assurer le suivi
- Mesurer les résultats de ses collaborateurs
- Maintenir et développer les compétences de son équipe.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Chaque séquence de formation débutera par une question générale conduisant à des interrogations et des réponses de la part de chaque stagiaire. Elle peut également s’appuyer sur un échange à partir du questionnaire d’autoévaluation de l’encadrant sur la gestion du télétravail dans son service
- Veiller à l’alternance entre les enseignements théoriques et pratiques : le formateur devra varier les outils pédagogiques (échanges, travail en sous-groupe, études de cas, etc.), et apporter des références, des ressources et des outils pour une meilleure organisation du télétravail,
- Pour chaque séquence, un plan d’actions personnalisé peut être prévu où le stagiaire doit identifier les actions à mettre en œuvre et les prioriser,
- Favoriser l’interactivité et l’expression des stagiaires : échanges entre les stagiaires et le formateur, retour d’expérience d’encadrants en matière de télétravail.
- Jeux de rôle, simulation d’entretiens
Des cycles d’approfondissement ou de coaching peuvent être envisagés pour les encadrants qui souhaiteraient aller plus loin.
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.