Manager ses collaborateurs en situation de télétravail

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

14 heures

LIMOGES

700 € H.T/participant

A l’issue de la formation, l’agent sera capable de :

  • Instruire et se positionner face à une demande de télétravail au sein de son service
  • Identifier les impacts managériaux et organisationnels d’une demande de télétravail
  • Se positionner en tant que manager : formaliser des objectifs et des moyens de leur suivi, mesurer les résultats
  • Définir les règles et l’organisation du télétravail
  • Coordonner les activités de l’équipe (planifier et distribuer le travail, prioriser les tâches)
  • Utiliser les techniques de communication pour mieux manager à distance
  • Mettre en œuvre les outils pour déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Conduire des entretiens de suivi et de réalisation des missions de télétravail.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Tout encadrant N+1 ou N+2 qui souhaite mettre en place une organisation en télétravail ou qui a vocation à encadrer des collaborateurs  en situation de télétravail.

Quels sont les prérequis ?

  • Occuper une fonction managériale dans  l’entreprise.
  • En amont de la formation, un questionnaire sera transmis via mail afin d’identifier les postes de chacun des participants, le volume de leur équipe et leurs missions en tant que manager
  1. Instruire et se positionner face à une demande de télétravail
    • Gérer la demande de télétravail
    • Evaluer et examiner la demande
    • Savoir dire « non » à la demande
    • Utiliser les outils à disposition
  2. Adopter une posture de manager et accompagner ses collaborateurs au quotidien
    • Piloter son équipe à distance au quotidien pour développer son autonomie
    • Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs
    • Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation de ses collaborateurs
    • Piloter et accompagner (soutenir, motiver, recadrer…)
    • Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir …)
  3. Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe avec le télétravail
    • Optimiser sa communication pour mieux manager à distance
    • Mieux se connaître pour mieux communiquer
    • Adapter sa communication, son mode de fonctionnement à un service mixte
    • Organiser la cohésion de son équipe avec les agents, éviter les répercussions sur le collectif
  4. Prévoir les modalités des entretiens de suivi et de compte rendu
    • Préparer ses entretiens avec objectivité et adopter une posture appropriée
    • Conduire ses entretiens avec succès à l’aide d’un tableau de bord adapté et en assurer le suivi
    • Mesurer les résultats de ses collaborateurs
    • Maintenir et développer les compétences de son équipe.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Chaque séquence de formation débutera par une question générale conduisant à des interrogations et des réponses de la part de chaque stagiaire. Elle peut également s’appuyer sur un échange à partir du questionnaire d’autoévaluation de l’encadrant sur la gestion du télétravail dans son service

  • Veiller à l’alternance entre les enseignements théoriques et pratiques : le formateur devra varier les outils pédagogiques (échanges, travail en sous-groupe, études de cas, etc.), et apporter des références, des ressources et des outils pour une meilleure organisation du télétravail,
  • Pour chaque séquence, un plan d’actions personnalisé peut être prévu où le stagiaire doit identifier les actions à mettre en œuvre et les prioriser,
  • Favoriser l’interactivité et l’expression des stagiaires : échanges entre les stagiaires et le formateur, retour d’expérience d’encadrants en matière de télétravail.
  • Jeux de rôle, simulation d’entretiens

Des cycles d’approfondissement ou de coaching peuvent être envisagés pour les encadrants qui souhaiteraient aller plus loin.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.