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Management

Manager ses collaborateurs en télétravail

14 heures (2 jours)

Dates Brive :
08-09 avril 2021

Dates Limoges :
17-18 novembre 2021

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

BRIVE et LIMOGES

750 € H.T/participant

A l’issue de la formation, l’agent sera capable de :

 

  • Instruire et se positionner face à une demande de télétravail au sein de son service
  • Comprendre les impacts managériaux et organisationnels d’une demande de télétravail
  • Adopter une posture de manager à distance : formaliser des objectifs et des moyens de leur suivi, mesurer les résultats
  • Faire respecter les règles et l’organisation du télétravail
  • Coordonner et optimiser les activités de l’équipe (planifier et distribuer le travail, prioriser les tâches)
  • Optimiser sa communication relationnelle pour mieux manager à distance
  • Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Mener des entretiens de suivi et de réalisation des missions de télétravail.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Tout encadrant N+1 ou N+2 qui souhaite mettre en place une organisation en télétravail ou qui a vocation à encadrer des collaborateurs  en situation de télétravail.

Quels sont les prérequis ?

  • Occuper une fonction managériale dans  l’entreprise.
  1. Instruire et se positionner face à une demande de télétravail
    • Gérer la demande de télétravail
    • Evaluer et examiner la demande
    • Savoir dire « non » à la demande
    • Utiliser les outils à disposition
  2. Adopter une posture de manager et accompagner ses collaborateurs au quotidien
    • Piloter son équipe à distance au quotidien pour développer son autonomie
    • Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs
    • Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation de ses collaborateurs
    • Piloter et accompagner (soutenir, motiver, recadrer…)
    • Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir …)
  3. Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe avec le télétravail
    • Optimiser sa communication pour mieux manager à distance
    • Mieux se connaître pour mieux communiquer
    • Adapter sa communication, son mode de fonctionnement à un service mixte
    • Organiser la cohésion de son équipe avec les agents, éviter les répercussions sur le collectif
  4. Prévoir les modalités des entretiens de suivi et de compte rendu
    • Préparer ses entretiens avec objectivité et adopter une posture appropriée
    • Conduire ses entretiens avec succès à l’aide d’un tableau de bord adapté et en assurer le suivi
    • Mesurer les résultats de ses collaborateurs
    • Maintenir et développer les compétences de son équipe.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Chaque séquence de formation débutera par une question générale conduisant à des interrogations et des réponses de la part de chaque stagiaire. Elle peut également s’appuyer sur un échange à partir du questionnaire d’autoévaluation de l’encadrant sur la gestion du télétravail dans son service

  • Veiller à l’alternance entre les enseignements théoriques et pratiques : le formateur devra varier les outils pédagogiques (échanges, travail en sous-groupe, études de cas, etc.), et apporter des références, des ressources et des outils pour une meilleure organisation du télétravail,
  • Pour chaque séquence, un plan d’actions personnalisé peut être prévu où le stagiaire doit identifier les actions à mettre en œuvre et les prioriser,
  • Favoriser l’interactivité et l’expression des stagiaires : échanges entre les stagiaires et le formateur, retour d’expérience d’encadrants en matière de télétravail.
  • Jeux de rôle, simulation d’entretiens

Des cycles d’approfondissement ou de coaching peuvent être envisagés pour les encadrants qui souhaiteraient aller plus loin.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.