CCPI* Manager de proximité, cohésion et gestion de la relation d'équipe

* CCPI : Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches

Dates 2024
31 mai
06-28 juin
05 juillet
12-27 septembre
04-18 octobre
+ Epreuve CCPI *

8h30-12h
13h30-17h

60 heures
(56 h réparties sur 8 journées
+ 4 h d’épreuve CCPI)

BRIVE ou LIMOGES

2650 € H.T / participant

Est visé tout acteur (entreprises, organismes de formation, Pole emploi) ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/est hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier-carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment……) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurances…..)

L’objectif du CCPI étant d’attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité et de contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité.

Apporter une valeur ajoutée aux managers de proximité au sein des entreprises en permettant de faire évoluer leurs compétences.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et utiliser les trois piliers de l’esprit d’équipe
  • Exploiter la plus-value du travail en équipe
  • Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion

Qui peut suivre cette formation ?

  • Manager, chef d’équipe, responsable de service de votre entreprise.

Quels sont les prérequis ?

  • Expérience requise en management d’équipe ou être nommé à un poste de manager
  1. Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
    • Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
    • Maîtriser les objectifs SMART
    • Mobiliser l’équipe autour des projets d’entreprise
    • Utiliser les leviers de motivation
    • Maîtriser les canaux de communication VAK
    • Mettre en œuvre des projets d’amélioration continue
    • Utiliser des outils et indicateurs de gestion de projet
    • Accompagner le changement
    • Donner du sens
    • Créer des conditions de motivation individuelle et collective
    • Développer l’autonomie
    • Maîtriser la méthodologie de délégation
    • Identifier les tâches ou activités délégables
    • Accorder le droit à l’erreur
    • Mettre en place des outils de suivis
  2. Les outils de base d’un bon manager
    • Reprise des Objectifs SMART
    • Donner du cadre et sécuriser les collaborateurs
    • Donner des signes de reconnaissance et valoriser ses collaborateurs
    • Réaliser un recadrage en utilisant la méthode DESC
    • Faire confiance et réussir ses délégations
    • Intégrer la posture managériale la plus fonctionnelle au niveau relationnel
  3. Gérer les tensions et les situations conflictuelles
    • Identifier les sources de conflits au travail
    • Repérer les comportements dans les situations conflictuelles
    • Prévenir et anticiper les situations de conflits
    • Identifier les émotions dans le contexte professionnel
    • Développer l’intelligence émotionnelle
      • Savoir réguler ses propres émotions
      • Savoir réguler les émotions des collaborateurs dans les situations individuelles
      • Savoir réguler les émotions dans les situations d’équipe
    • Connaissance de soi et des autres
    • Favoriser les bonnes relations interpersonnelles
    • Identifier les jeux relationnels et savoir en sortir
    • Réaliser des arbitrages et de la médiation
  4. Communiquer efficacement
    • Le B.A.BA de la communication
    • Les bases de la nouvelle communication
    • Les axiomes de Palo Alto
    • La loi de Mérhabian
    • Transmettre des informations claires et concises
    • Se préparer : structurer et transmettre une consigne
    • Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur et notion de feedback
    • L’écoute active
  5. Animer des réunions efficaces
    • Organiser et préparer des réunions
    • Définition des meilleures conditions d’organisation de réunion
    • Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes, …)
    • Déployer la méthode T.O.P.
      • T = Définir clairement le thème de la réunion (clair et précis)
      • O = Définir l’objectif (SMART) à atteindre à l’issue de la réunion
      • P = Définir avec précision le plan, l’ordre du jour, les sujets principaux à aborder et les techniques d’animation
    • Poser le cadre de la réunion
    • Distribuer des rôles lors de la réunion
    • Favoriser l’expression et distribuer la parole
    • Recadrer les digressions avec bienveillance
    • S’assurer de l’écoute et de la compréhension de l’interlocuteur
    • Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
    • Reformuler et relier les informations hétérogènes
    • Faire les synthèses
    • Apporter du feed back
    • Informer/utiliser les outils de reporting
  6. Préparer l’épreuve finale
    • Structurer le plan de présentation
    • Introduire, développer et conclure
    • Savoir répondre aux questions
    • La bonne posture face à un jury, prendre confiance en soi

Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation

  • En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • La formation est validée par un CCPI (certificat de compétences Professionnelles Interbranches). L’évaluation sera réalisée lors de la dernière journée et s’effectuera en deux étapes : une première évaluation est réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d’une deuxième évaluation lors d’une mise en situation pédagogique.