Tuteur en entreprise / Maître d'apprentissage

22-23 septembre 2025

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

 

14 heures

BRIVE ou LIMOGES

600 € H.T / participant

La fonction tutorale est au cœur du processus d’accompagnement de tout nouveau venu au sein de l’entreprise. C’est un rôle complexe qui doit concilier des aspects pédagogiques et relationnels. Il est nécessaire de clarifier son rôle de tuteur et réunir les conditions qui permettent de le mener à bien.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser d’une méthodologie permettant de réunir les conditions de réussite
  • Améliorer sa capacité à « accompagner » et à développer l’apprentissage
  • Organiser l’intégration de nouveaux venus dans l’entreprise.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Toute personne, responsable ou non qui est amenée à prendre une responsabilité de transmission de ses savoirs et / ou savoirs faire.
  • Toute personne confrontée à la mission d’accompagnement de salariés, de stagiaires, d’intérimaires.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Introduction – Histoire
  2. La fonction tutorale dans l’entreprise
    • Définition, rôle et responsabilités
    • Cadre de la mise en place
    • Profil
    • Positionnement
    • Les 5 missions du tuteur
  3. Les 5 piliers
    • Intégrer le nouvel arrivant
    • Organiser le parcours dans l’entreprise
    • Rendre le travail formateur
    • Participer à la gestion de l’alternance
  4. Exercer le tutorat
    • Les attitudes du tuteur
    • Le tuteur, le management et la prise de décision
  5. Le tuteur et l’adulte en situation de formation
    • Caractéristiques des adultes
    • Systèmes de représentation des « tutorés »
    • Mécanismes d’acquisition des compétences
    • 6 lois d’apprentissage / 6 lois pédagogiques
  6. Construire une action de formation
    • recueil des besoins
    • objectifs pédagogiques
  7. Etre tuteur c’est communiquer
    • Mécanismes de base
    • Les dysfonctionnements
    • Pour bien communiquer
  8. Etre tuteur c’est motiver
    • Qu’est-ce que la motivation
    • Savoir répondre aux besoins
  9. Les outils du tuteur
  10. Les fiches du tuteur

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Formation active et participative basée sur l’expérience, sous-tendue par des apports théoriques
  • Echanges d’expériences
  • Dossiers : visuel / document récapitulatif / création d’un « classeur du tuteur »

La formation « action » ne se limite donc pas à une présentation théorique et « magistrale » des comportements « parfaits » : nous souhaitons ainsi que les apports soient directement transposables par les participant(e)s dans leur vie professionnelle.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés. A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.