FONCTIONS INDUSTRIELLES ET TRANSVERSES

Technico-commercial industriel - CQPM n°027

Logo CPF

Nous consulter

Entrée permanente

8h30-12h00
13h30-17h00

BRIVE ou LIMOGES

Nous consulter

Le / la titulaire de la qualification intervient sous l’autorité d’un responsable hiérarchique dans le champ du développement commercial de l’entreprise en France ou à l’international, dans un contexte industriel ou connexe ou dans un contexte de service à l’industrie. Il a en charge, en relation permanente avec les clients et en lien avec les différents services de l’entreprise, le développement du chiffre d’affaires sur une ligne de produits ou de services, ou d’un secteur géographique.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Ce CQPM comporte 2 blocs de compétences.
Pour ce faire, il/elle sera capable de :

  • Réaliser un plan d’actions commerciales dans le cadre des objectifs qui lui sont impartis ;
  • Conduire une prospection commerciale en France et/ou à l’étranger ;
  • Analyser le besoin client ;
  • Elaborer une solution en vue de formaliser une offre ;
  • Assurer le suivi client ;
  • Exploiter un outil de gestion de la relation client ;
  • Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise ;
  • Rendre compte de son activité.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Salarié souhaitant développer de nouvelles compétences et obtenir une qualification dans le cadre d’une évolution professionnelle ou demandeur d’emploi avec expérience professionnelle dans le domaine industriel ou technique souhaitant acquérir une qualification permettant une insertion professionnelle.

Quels sont les prérequis ?

  • Compréhension de la langue française.
  1. Evaluation pré formative
  2. Communiquer efficacement à l’écrit
  3. Optimiser son temps pour gagner en efficacité
  4. Accueil physique et téléphonique
  5. Développer des relations positives et anticiper les conflits
  6. Réussir vos entretiens vente
  7. Fondamentaux de la communication
  8. Word initiation et perfectionnement
  9. Excel initiation et perfectionnement
  10. Certification TOSA
  11. Powerpoint
  12. Economie d’entreprise
  13. Gestion commerciale
  14. Préparation à la soutenance et bilan
  15. Examen final – Qualification

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Séances de formation en salle
  • Dossiers techniques remis aux stagiaires
  • Etudes de cas
  • Paper-board
  • Exposés théoriques
  • Film vidéo
  • Jeux de rôles
  • Vidéoprojecteur
  • Salle informatique équipée de 8 postes de travail
  • FOAD
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
  • Le passage de la qualification CQPM n°027 fait partie intégrante du cursus de formation.

Conditions d’admissibilité :

Les CQPM, ou les blocs de compétences pour les CQPM inscrits au RNCP, sont attribués aux candidats sous le contrôle du groupe technique paritaire « Qualifications », à l’issue des actions d’évaluation, et dès lors que toutes les capacités professionnelles ont été acquises et validées par le jury paritaire de délibération, au regard des critères observables et/ou mesurables d’évaluation.