FONCTIONS INDUSTRIELLES ET TRANSVERSES

Technicien qualité - CQPM n°101

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Entrée permanente

8h30-12h00
13h30-17h00

BRIVE ou LIMOGES

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Le Technicien de la Qualité et des Méthodes participe à l’amélioration de la qualité, de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise par sa double compétence. Il est à même d’assurer la mise en place et la maîtrise d’un système de management de la qualité dans une démarche processus.
Il contribue à améliorer les méthodes de travail et d’organisation de l’entreprise.

 

A l’issue de la formation, le/la Technicien(-ne) qualité sera capable de :

  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
  • Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques

Qui peut suivre cette formation ?

  • Salarié souhaitant développer de nouvelles compétences et obtenir une qualification dans le cadre d’une évolution professionnelle ou demandeur d’emploi avec expérience professionnelle dans le domaine industriel ou technique souhaitant acquérir une qualification permettant une insertion professionnelle.

Quels sont les prérequis ?

  • Etre titulaire d’un diplôme Bac + 2 ou BAC avec expérience significative
  1. Evaluation pré formative
  2. Les concepts de la qualité
  3. Tableau de bord et cout d’obtention de la qualité
  4. Méthodes de résolution de problèmes
  5. les outils de la qualité : SPC, AMDEC, 5S
  6. Formation d’auditeur interne
  7. Rédiger vos écrits avec efficacité
  8. Mieux communiquer dans son travail
  9. Animer des réunions
  10. Formation de formateurs occasionnels
  11. Gestion de projets
  12. Législation sociale
  13. Economie d’entreprise
  14. Bureautique
  15. Préparation au dossier du CQP
  16. Accompagnement à la qualification : soutenance et rédaction du mémoire
  17. Examen final – qualification

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Séances de formation en salle
  • Dossiers techniques remis aux stagiaires
  • Etudes de cas
  • Paper-board
  • Exposés théoriques
  • Film vidéo
  • Jeux de rôles
  • Vidéoprojecteur
  • Salle informatique équipée de 8 postes de travail
  • FOAD
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
  • Le passage de la qualification CQPM n°101 fait partie intégrante du cursus de formation.

Conditions d’admissibilité :

Les CQPM, ou les blocs de compétences pour les CQPM inscrits au RNCP, sont attribués aux candidats sous le contrôle du groupe technique paritaire « Qualifications », à l’issue des actions d’évaluation, et dès lors que toutes les capacités professionnelles ont été acquises et validées par le jury paritaire de délibération, au regard des critères observables et/ou mesurables d’évaluation.