Français Langue Etrangère (FLE)

Durée à définir en fonction de l’évaluation
pré formative

Calendrier défini en concertation entre le stagiaire et le formateur

BRIVE ou LIMOGES

Niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues
L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (Lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Communiquer de façon simple en français dans son quotidien personnel et professionnel
  • Acquérir des connaissances grammaticales et lexicales de base
  • Réaliser des écrits simples
  • Remplir des formulaires

Qui peut suivre cette formation ?

  • Toute personne d’origine étrangère qui souhaite apprendre le français

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Compréhension et expression orales
    • Les formules de politesse, salutations
    • Les mots familiers, expressions courantes de son environnement proche
    • Les questions liées à son quotidien
    • Les informations brèves et simples (Heure, date, prix…)
    • Rentrer en contact/saluer/prendre congé
    • Se présenter, présenter quelqu’un ou son entreprise
    • Interroger une personne et parler de soi
    • Donner des indications brèves et simples
    • Poser des questions et exprimer des besoins
  2. Expression écrite
    • Porter des détails dans un questionnaire simple
    • Écrire une liste
    • Écrire un texte court (Carte postale, courriel)
    • Laisser un message écrit (Note personnelle)
  3. Compréhension écrite
    • Les informations écrites simples (Adresses, horaires…)
    • Les textes courts de la vie quotidienne
    • Un message succinct
  4. Evaluation des acquis
    • Test de compréhension écrite et orale
    • Remise d’un bilan pédagogique personnalisé

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Face à face avec un formateur de langue maternelle française
  • Chaque cours est organisé autour d’un sujet et de compétences communicatives : dialogues, jeux de rôle, simulations et activités diverses

Validation de l’acquisition des points clés de la formation par une évaluation au début et en fin de formation.
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.