Mieux gérer ses émotions pour gagner en efficacité

07-14 novembre 2024

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

14 heures

BRIVE ou LIMOGES

600 € H.T/ participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier, comprendre et accepter ses émotions
  • Gérer ses émotions pour agir à bon escient
  • Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Être plus authentique.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences émotionnelles.

Quels sont les prérequis ?

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  1. Comprendre l’intelligence émotionnelle
    • Définir l’intelligence émotionnelle
    • Identifier les différents types d’émotions
    • Prendre conscience de l’impact des émotions sur la perception, le comportement et les
      relations.
  2. Repérer son profil émotionnel
    • Mesurer son Intelligence émotionnelle
    • Comprendre le rôle des émotions dans ses comportements
    • Déceler ses besoins derrière ses émotions.
  3. Développer sa compétence émotionnelle en apprivoisant ses émotions
    • Prendre conscience de ses émotions
    • Reconnaître ses émotions et les sensations physiques associées
    • Comprendre ses réactions émotionnelles.
  4. Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle
    • Découvrir l’impact de la posture sur les émotions
    • Savoir utiliser l’énergie positive de l’émotion
    • Atténuer et surmonter ses émotions « négatives »
    • Gérer ses émotions dans les relations tendues
    • Savoir exprimer son émotion juste par une communication authentique.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Auto-diagnostic de positionnement
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices pratiques (inspirés notamment de la sophrologie)
  • Définition d’objectifs personnels d’évolution et repérage des outils les plus appropriés
  • Remise d’un support.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.