Mener l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
02-03 octobre 2025
8h30 – 12h00
13H30 – 17H00
14 heures
BRIVE ou LIMOGES
700 € H.T / participant
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Organiser les entretiens
- Identifier les conditions permettant de mettre en œuvre des entretiens constructifs
- Préparer, conduire et conclure les entretiens
- Donner une suite aux entretiens
Qui peut suivre cette formation ?
- Responsables de services, Managers de proximité, Responsables des ressources humaines, Chargés de mission RH ou dirigeants TPE-PME.
Quels sont les prérequis ?
- Aucun
- L’entretien professionnel dans le process RH
- Repérer les enjeux et les spécificités parmi les différents types d’entretiens RH
- Clarifier les objectifs en lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Intégrer le cadre légal dans la conduite de l’entretien professionnel (lois de 2014 et 2018 sur la FPC)
- Préparer l’entretien professionnel en 4 étapes
- Evaluer les évolutions prévisibles des missions et les besoins en compétences de l’équipe/ du service/ de l’entreprise
- Evaluer les perspectives d’évolution du candidat
- Recueillir les informations pour le 1er entretien et pour les suivants
- Organiser la mise en place de l’entretien
- Conduire l’entretien professionnel
- Accueillir et poser le cadre
- Questionner sur le parcours professionnel et l’emploi actuel
- Clarifier le projet professionnel du candidat d’ici 2, 5, 10 ans et ses souhaits de formations
- Confronter ses aspirations aux besoins de l’entreprise
- Analyser la faisabilité du projet en actions à mettre en œuvre
- Savoir conclure (synthétiser l’entretien) et rédiger le compte rendu de l’entretien (RH, candidat)
- L’entretien annuel d’évaluation dans le process RH
- Repérer les enjeux et les objectifs de l’entretien pour le manager, le candidat et l’entreprise
- Intégrer le cadre légal dans la conduite de l’entretien
- Se préparer tout au long de l’année en exploitant une grille d’évaluation
- Conduire le bilan de l’année et la fixation des objectifs de l’entretien d’évaluation
- Faire auto-évaluer le candidat en 8 questions
- Traduire vos observations en exemples factuels
- Construire un plan d’action sur les points d’amélioration visant le développement des compétences du candidat
- Savoir conclure et rédiger le compte rendu de l’entretien annuel d’évaluation
- Renforcer sa posture RH
- Auto-évaluation de sa posture professionnelle
- Repérer les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
- Adapter vos savoir-être à chacun des entretiens
- Gérer les situations difficiles en entretien.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et pratiques
- Auto-évaluation de sa posture professionnelle.
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.