Marchés publics : rédiger son mémoire technique

02 juin 2025

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

7 heures

BRIVE ou LIMOGES

350 € H.T/ participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les éléments indispensables dans un mémoire technique
  • Appréhender les nouveaux enjeux d’un mémoire technique
  • Identifier les attentes et les enjeux de l’Acheteur
  • Optimiser son mémoire technique : savoir se différencier de ses concurrents

Qui peut suivre cette formation ?

  • Directeur TPE/PME, service administratif et/ou financier, assistante administrative ainsi que toute autre personne désireuse d’approfondir ses connaissances en marchés publics

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
    Le participant pourra remplir un questionnaire de positionnement en amont afin de connaître ses compétences s’agissant des marchés publics
  1. Maîtriser les éléments indispensables d’un mémoire technique
    • Eléments composant un mémoire technique
    • Moyens humains et matériels
    • Aborder toutes les facettes de votre entreprise
    • Maîtriser le process et la méthodologie d’un mémoire technique
    • Qualité et contrôle
  2. Identifier les attentes et enjeux de l’Acheteur
    • Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire
    • Analyser les documents de consultation des entreprises (DCE)
    • S’approprier le marché
  3. Se différencier de ses concurrents
    • Savoir se démarquer
    • Préconiser une forme et une mise en valeur du document
    • Insérer des informations utiles et pertinentes destinées à faciliter la lecture de l’Acheteur
    • Démarche RSE
    • Atelier pratique

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Documentation / cas fictifs (règlement de consultation, exemples de mémoire technique)
  • Exercices d’application pratiques et corrigés
  • Quizz/ jeu des 7 erreurs à identifier
  • Travail avec les participants sur plusieurs exemples de mémoires techniques : échanges, interactions, travail en groupe
  • Des études de cas fictives seront proposées aux participants afin de se mettre dans la peau de l’acheteur, d’analyser des critères issus d’un marché public, présentation de mémoires techniques pour analyse et rédaction

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.