Maitriser le management transversal
25-26 septembre 2025
8h30 – 12h00
13h30 – 17h00
14 heures
BRIVE ou LIMOGES
700 € H.T / participant
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Développer son leadership dans une relation non hiérarchique
- Développer des compétences en communication pour accroître la coopération
- Mobiliser et impliquer sans lien hiérarchique direct, pour renforcer la dynamique collective
Qui peut suivre cette formation ?
- Toute personne sans autorité hiérarchique directe sur ses interlocuteurs : chefs de projets, responsables de réseau, managers en fonction transversale
Quels sont les prérequis ?
- Aucun
- Les Fondations du Management Transversal
- Comprendre son rôle et se positionner efficacement
- Enjeux et spécificités du rôle transversal
- Positionnement du manager transversal
- clarification de son rôle dans l’organisation
- prise de conscience des attentes hiérarchiques et de l’équipe
- Définir sa vision et ses responsabilités
- importance de la mission
- alignement avec les objectifs organisationnels
- Communication et influence dans une relation non hiérarchique
- Développer son influence sans autorité
- les leviers de persuasion et la mobilisation des acteurs autour d’objectifs communs
- Communication active et empathique
- techniques pour pratiquer l’écoute active
- reconnaître les cadres de référence des collaborateurs
- Débriefing et retour sur la journée : partage des apprentissages et des pistes d’amélioration
- Outils et Techniques pour un Management Transversal Efficace
- Construire et maintenir la coopération dans la durée
- Gestion des relations transversales et gestion des conflits
- techniques pour gérer les objections
- identifier les résistances et les dépasser
- Favoriser la collaboration et l’engagement durable
- stratégies pour entretenir la coopération
- Coordination et suivi des projets transversaux
- Outils de coordination et de suivi
- introduction aux outils (grilles de suivi, feedback constructif, etc.)
- assurer le bon déroulement et la cohésion des actions
- Développer une posture proactive et flexible
- adapter sa stratégie selon les situations
- la gestion à distance et en hybride
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques, cas pratiques, mises en situation et exercices d’écoute active
- Approche systémique du management
- Feedbacks continus : Interaction entre les participants pour ancrer les techniques apprises
- Évaluation finale : Questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer la montée en compétences
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.