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Management

Manager de proximité*

28 heures (4 jours)

Dates Brive :
16 septembre
13 octobre
09 novembre
15 décembre 2021

Dates Limoges :
10 novembre 2021
10 décembre 2021
12 janvier 2022
16 février 2022

8h30-12h
13h30-17h

BRIVE et LIMOGES

1150 € H.T / participant

* Avec option accompagnement sur poste :
Durée : 7 heures réparties en 2 demi-journées
Dates : Fixées avec l’entreprise
Lieu : Sur site
Coût : 900 € H.T/ participant en sus

La formation action, pragmatique, basée sur l’expérience est privilégiée. C’est elle qui se traduit dans l’entreprise  par un progrès opérationnel.

Nous proposons le stage en  inter-entreprises. Les avantages de cette formule sont multiples :

  • Bénéficier durant le stage des enrichissements apportés par d’autres responsables d’équipe venant d’entreprises différentes
  • Sortir de son environnement professionnel habituel et s’ouvrir l’esprit sur d’autres pratiques / contextes, relativiser sa situation
  • Se révéler sans crainte dans un groupe sans préjugé « qui ne vous connaît pas »
  • Envoyer peu de personnes en formation à la fois, pour ne pas pénaliser le fonctionnement de l’entreprise.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se positionner comme manager selon ses responsabilités dans l’entreprise et intégrer les
    changements liés à la fonction
  • Définir son rôle de responsable d’équipe au sein de son entreprise
  • Etre capable d’intégrer les écarts entre rôle tenu et rôle souhaité
  • Savoir s’adapter aux situations et gérer toutes les situations par l’efficacité de sa communication
  • Mieux communiquer pour mieux diriger
  • Prendre du recul pour mieux tenir son poste
  • Savoir animer et diriger ses collaborateurs : expliquer et faire appliquer les consignes
  • Développer son efficacité professionnelle et la performance de son équipe.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Manager, chef d’équipe, responsable de service de votre entreprise.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun

LA PLACE DU MANAGER DANS L’ENTREPRISE

Introduction / Accueil des participants : présentation du stage dans sa globalité : intervenant,
participants, objectifs, méthode, planning…

  1. Se positionner en tant que manager selon ses responsabilités dans l’entreprise et intégrer les changements liés à la fonction :
    • Sa place dans l’organisation et se situer en tant que manager
    • Changements liés à sa fonction de responsable
      • Relations
      • Missions
      • Priorités
      • Objectifs
    • Difficultés liées à sa fonction de responsable
  2. S’installer dans son rôle de responsable :
    • L’arrivée et la présentation à l’équipe
    • Recueillir les informations nécessaires
    • Définir les règles
    • Une démarche de prise de fonction

LA COMMUNICATION DU MANAGER

  1. Rôle de la communication dans l’entreprise
  2. Rôle de l’encadrement relais de communication :
    • Missions
    • Moyens
  3. Communication qui fonctionne / communication difficile
  4. Règles individuelles à mettre en œuvre
  5. Quelques outils de base
    • Féliciter
    • Recadrer
    • Négocier
    • Déléguer

LE MANAGER ET LA MOTIVATION

  1. La motivation :
    • Définition et mode de fonctionnement
    • Règles de fonctionnement
    • Théories
    • Les besoins
  2. Analyse des satisfactions et insatisfactions au travail :
    • Facteurs
    • Préconisations
  3. Etude des comportements dans l’entreprise :
    • Indicateurs motivationnels
    • Déterminants motivationnels
  4. Déterminants motivationnels
  5. Mobiliser les énergies :
    • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
    • Stratégies en fonction des collaborateurs
    • Bilan d’équipe
    • Fiches méthodes

LE MANAGER ET LE MANAGEMENT DE SON EQUIPE

  1. Styles de management :
    • Définir son style
    • Adapter son management
  2. Développer l’autonomie
  3. Gestion des situations délicates :
    • Gérer des désaccords liés à la prise de fonction
    • Manager des collaborateurs plus âgés
    • Manager d’anciens collègues
    • Manager une équipe hétérogène
    • Manager un collaborateur ayant une expertise pointue
  4. La gestion des situations difficiles :
    • Pour l’animateur
    • Pour les participants

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Le principe de la formation « action » consiste à travailler sur des situations concrètes rencontrées
par les participants pour en extraire, par l’analyse, les éléments méthodologiques et les
connaissances utiles dans leur travail.

De cette façon, l’appropriation des apports pédagogiques se fait de façon pragmatique et les
enseignements s’appuient sur la réalité.

La formation « action » ne se limite donc pas à une présentation théorique et « magistrale » des
comportements « parfaits » : nous souhaitons ainsi que les apports soient directement transposables
par les participants dans leur vie professionnelle.

Cette méthode pédagogique permet un développement des compétences plus global et durable.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.