Manager de proximité*

Dates 2025 BRIVE
20 mars-18 avril
21 mai-03 juillet
et
09 oct-06 novembre
27 nov-18 décembre

Dates 2025 LIMOGES
21 mars-17 avril
23 mai-20 juin
et
10 oct-07 novembre
28 nov-19 décembre

8h30-12h
13h30-17h

28 heures

BRIVE et LIMOGES

1300 € H.T / participant

* Avec option coaching individuel
Durée : 7 heures
Dates : Fixées avec l’entreprise
Lieu : à distance
Coût : 950 € H.T/ participant

Présentation de la formation

Une formation action, pragmatique et basée sur l’expérience sera privilégiée. Elle se traduit dans l’entreprise par un progrès opérationnel.

Nous proposons le stage en inter-entreprises. Les avantages multiples de cette formule permettent à chaque participant de :

• Bénéficier durant le stage des enrichissements apportés par d’autres responsables d’équipe venant d’entreprises différentes.
• Sortir de son environnement professionnel habituel, s’ouvrir l’esprit sur d’autres pratiques / contextes et relativiser sa situation.
• Se révéler sans crainte dans un groupe sans préjugé (qui ne vous connaît pas)
• Changer de regard sur la complexité des relations interpersonnelles avec l’approche systémique et stratégique.

L’animation de cette action repose en grande partie sur les principes de l’approche systémique. L’approche systémique prend en compte l’ensemble du système auquel appartient l’individu, l’élément ou le problème considéré, afin de l’appréhender par les interactions qu’il entretient avec les autres éléments du même système.
La pensée d’Einstein, selon laquelle, « on ne peut résoudre un problème avec le même système de pensée que celui qui l’a créé », nous éclaire sur la pensée systémique, dans le sens où il faut penser et agir différemment pour trouver des solutions.

Option coaching

Une fois les fondamentaux du management acquis grâce à cette action proprement-dite, il est possible de poursuivre notre intervention sous forme de coaching en distanciel.
Il s’agit d’aider le (la) responsable d’équipe à mettre en pratique, sur le terrain, les apports reçus dans le cadre de sa formation au management, et de traiter avec lui (elle), les dysfonctionnements qui handicapent le fonctionnement de l’équipe.
Nous proposons pour cela d’accompagner l’intéressé(e) pendant des séances courtes sous forme d’entretiens en distanciel : guider et « épauler » le (la) responsable d’équipe pour la mise en œuvre d’un plan de progrès ajusté à ses besoins prioritaires.

La formation sous forme d’accompagnement individualisé présente les avantages suivants :

• Efficacité : s’ajuste aux attentes et besoins de chaque participant
• Acquisition renforcée : chacun avance selon son propre rythme d’apprentissage
• Productivité : le formateur se focalise sur les priorités de sa mission pédagogique, dans les délais impartis, avec obtention de résultats vérifiables.

NB : Cette approche favorise (dans le face à face confidentiel avec le formateur) un terrain privilégié d’expression et de traitement.
Les séances de coaching sont courtes, ce qui limite considérablement l’indisponibilité du (de la) responsable d’équipe du fait de notre intervention.

La prestation d’accompagnement individualisé se construit dans l’alternance de phases d’analyse, de mise en œuvre, et d’intégration.
Le formateur pousse le stagiaire à la réflexion et à l’anticipation / préparation.
Grâce à la méthode proactive de cet accompagnement, le (la) « stagiaire » devient, d’une séance sur l’autre, le principal artisan de sa progression, il (elle) :

• Travaille le sens et les obligations de sa mission
• S’appuie sur ses valeurs et ressources personnelles pour progresser
• Analyse les situations, les problématiques
• Travaille à des solutions/actions concrètes et développe ses compétences
• Applique les scénarios qu’il (elle) a retenus et se confronte au terrain
• Apprécie les résultats et apporte les adaptations nécessaires
• Travaille sa maturité affective et relationnelle
• Assume ses responsabilités
• Développe son autonomie, son potentiel et sa confiance en lui (elle) -même.

L’intervenant met à la disposition du responsable d’équipe des ressources adaptées aux différentes étapes de l’accompagnement, en fonction des besoins identifiés : méthodes, recommandations, connaissances.
Cette démarche pragmatique permet de développer les compétences globales du participant, en termes de : connaissance / savoir-faire / comportement.
Elle se prête donc particulièrement bien aux formations privilégiant les questions liées au management.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre son rôle de responsable d’équipe au sein de son entreprise
  • Identifier les changements liés à sa fonction et à la typologie de public à manager (anciens collègues, générations différentes, distanciel etc.) et se positionner comme manager
  • Identifier la posture la plus fonctionnelle pour favoriser la performance
  • Mieux communiquer pour mieux diriger
  • Acquérir et mettre en pratique une méthode de communication fonctionnelle en résolution de conflits
  • Analyser ses pratiques managériales dans un but d’amélioration continue
  • Animer et diriger ses collaborateurs : expliquer, faire appliquer les consignes et recadrer si nécessaire
  • Mettre en œuvre des outils pour développer efficacité professionnelle et performance de son équipe (ex : entretien annuel, entretien professionnel, entretien de performance, de recadrage, de suivi, définition des objectifs).

Qui peut suivre cette formation ?

  • Tout manager hiérarchique ou transverse, responsable d’équipe, de service de votre entreprise privée ou publique

Quels sont les prérequis ?

  • Être en situation de management ou en prise de poste à court terme

1. Changer de regard sur le management par l’approche systémique et stratégique

  • Définir l’approche systémique
  • Identifier et intégrer les principes de l’approche systémique pour l’adapter au management
  • Savoir s’orienter vers une démarche axée solution pour mieux appréhender les situations complexes
  • Intégrer les présupposés de l’approche systémique pour aborder la fonction de manager

2. Comprendre ses rôles et ses responsabilités en tant que manager

  • Définir la fonction type du manager de proximité
  • Accompagner la performance et responsabiliser son équipe
  • Savoir concilier bienveillance et exigence

3. Travailler sa posture de manager

  • Identifier la posture la plus fonctionnelle d’un manager
  • Prendre confiance en soi pour faire émerger la confiance au sein d’une équipe
  • Se sentir légitime et incarner la fonction
  • Assumer ses responsabilités et savoir se positionner en manager
  • Réguler ses émotions et son stress : prendre du recul
  • Dépasser la peur du conflit pour oser dire de manière constructive
  • Intégrer quelques principes simples et pragmatiques de management
  • Connaître les biais cognitifs pouvant influencer la fonction managériale et la gestion du temps
  • Intégrer des techniques pour contrer ces biais cognitifs
  • Les effets pervers de nos bonnes intentions
  • Comprendre les paradoxes humains et s’y adapter

4. Prendre ses fonctions de manager

  • Prendre sa place de manager et identifier sa marge de manœuvre
  • Identifier les changements liés à sa fonction de responsable
  • Appréhender ces changements pour soi et accompagner le changement pour ses collaborateurs
  • Identifier les difficultés liées à sa fonction de responsable
  • Construire sereinement sa prise de fonction
  • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d’une prise de fonction opérationnelle
  • Organiser des entretiens pour mieux connaître les motivations de ses collaborateurs

5. Intégrer des outils de management

  • Savoir donner des objectifs clairs
  • Savoir créer un cadre commun de fonctionnement
  • Savoir valoriser ses collaborateurs et donner des signes de reconnaissance
  • Savoir effectuer un recadrage : préparer et réaliser un recadrage efficace
  • Savoir responsabiliser ses collaborateurs et déléguer
  • Préparer et mener des entretiens individuels
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs, suivre leur intégration et les fidéliser

6. Communiquer, prévenir les conflits et acquérir l’art et la manière de dire les choses

  • Faciliter la communication avec sa propre hiérarchie
  • Intégrer la notion de différence de perception de la réalité pour s’ajuster à chaque interlocuteur
  • Communiquer de manière efficace et constructive en alliant précision et formulation positive
  • Comprendre les mécanismes émotionnels, réguler ses propres émotions et celles de ses interlocuteurs
  • Créer une relation de confiance facilitant la collaboration
  • Définir et identifier les signes potentiels d’un conflit
  • Communiquer dans les situations relationnelles complexes
  • Intégrer la notion d’âges clandestins pour comprendre les relations interpersonnelles
  • Identifier les jeux relationnels et apprendre à en sortir
  • Apaiser les tensions

7. Aborder des situations spécifiques

  • Manager un collaborateur qui a postulé en même temps que soi
  • Manager différentes générations
  • Manager ses anciens collègues
  • Manager une équipe hétérogène
  • Manager un collaborateur ayant une expertise pointue

8. Gérer un groupe

  • Comprendre les rôles émergeants au sein d’un groupe
  • Savoir composer avec ces rôles émergeants
  • Réguler les émotions de ses collaborateurs et de son équipe
  • Faire émerger l’intelligence collective

9. Développer l’autonomie

  • Créer des conditions de collaboration favorisant l’autonomie et la prise d’initiative
  • Accompagner progressivement les collaborateurs vers l’autonomie et faire confiance

10. Manager aujourd’hui

  • Intégrer des clés pour comprendre et manager les différentes générations
  • Connaître les besoins des salariés au travail et favoriser leur engagement
  • Travailler sur les situations vécues dans l’actualité de chaque stagiaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

Le principe de la formation « action » consiste à travailler sur des situations concrètes rencontrées par les participants pour en extraire, par l’analyse, les éléments méthodologiques et les connaissances utiles dans leur travail.

De cette façon, l’appropriation des apports pédagogiques se fait de façon pragmatique et les enseignements s’appuient sur la réalité.

La formation « action » ne se limite donc pas à une présentation théorique et « magistrale » des comportements « parfaits » : nous souhaitons ainsi que les apports soient directement transposables par les participants dans leur vie professionnelle.

Cette méthode pédagogique permet un développement des compétences plus global et durable :

• Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique
• Jeux de rôles et mises en situation
• Utilisation de situations réelles vécues par les participants, études de cas et échanges
• Accompagnement personnalisé des participants par des outils concret et opérationnels
• Animation systémique et stratégique
• Analyse des pratiques et réflexion en sous-groupes

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.