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Les fondamentaux de la communication

14 heures (2 jours)

12-13 avril 2022

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

BRIVE

590 € H.T / participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en œuvre une communication pertinente et efficace, en optimisant son rôle d’émetteur et de récepteur dans le cadre de sa fonction.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Collaborateur (collaboratrice) des différents services de l’entreprise.

Quels sont les prérequis ?

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  1. Repérer les principes de la relation interpersonnelle
    • Les composantes du schéma de communication
    • Identifier les différents acteurs dans ses relations
    • Les différents types de communication
    • Les 4 modèles de relation
    • Les principaux pièges de la communication
  2. Se comporter en émetteur efficace
    • Se centrer sur le cadre de référence de ses interlocuteurs
    • Utiliser les différentes composantes de l’expression orale (regard, voix, posture…)
    • Emettre un message clair, pertinent et objectif
    • Valoriser les faits plutôt que les opinions
    • Savoir argumenter
    • Formuler une demande
  3. Se comporter en récepteur efficace
    • Pratiquer l’écoute active
    • Suspendre son jugement
    • Se centrer sur le cadre de référence et le canal de son interlocuteur
    • Etudier la congruence des messages
    • Utiliser le questionnement / la reformulation
    • Valoriser la synchronisation non-verbale (postures, gestes, distance…)
  4. Valoriser ses relations interpersonnelles
    • Renforcer son empathie
    • Adopter une attitude assertive dans les situations conflictuelles
    • Gérer ses émotions.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette action se veut avant tout pragmatique, partant du vécu et de l’expérience des personnes, vers un approfondissement des techniques de communication, par des apports généraux et surtout des exercices pratiques.

  • Les exercices pratiques permettant une mise en œuvre sur le terrain des éléments abordés en formation
  • Autodiagnostic, jeux de rôle, exercices individuels et en sous-groupes, cas pratiques
  • Remise d’un support.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés. A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.