Gestion des impayés : acquérir une méthodologie efficace

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

7 heures

BRIVE ou LIMOGES

350 € H.T / participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les conditions de paiement
  • Connaître la réglementation sur les contentieux et les procédures judiciaires
  • Améliorer ses connaissances sur le suivi client
  • Savoir mettre en place une méthodologie de relance client

Qui peut suivre cette formation ?

  • Secrétaires / Assistantes, Artisans, Responsable TPE/PME

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Prise de contact
    • Présentation du déroulé de la formation
    • Echanges sur le retour du questionnaire « préformation »
  2. La réglementation
    • Les conditions de paiement
    • Différencier les relances pour les professionnels, des relances pour les particuliers
    • Mise en pratique
  3. Comment suivre un client
    • Comprendre les raisons et les conséquences d’un non-paiement
    • Préparer sa relance en fonction du type de client (particulier, professionnel)
    • Mise en pratique
  4. Les clients en contentieux
    • Connaître les recours, les procédures
    • Connaître les procédures judiciaires
    • Exercice sur les procédures
  5. Bilan de la formation
    • Synthèse sur les points essentiels
    • Exercice pratique
    • Evaluation

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Power-point
  • Exercices : Factures
  • Evaluation : Textes à trous, questionnaires

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.