Mener l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel

11-13 juin 2024

8h30 – 12h00
13H30 – 17H00

14 heures

BRIVE ou LIMOGES

700 € H.T / participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Organiser les entretiens
  • Identifier les conditions permettant de mettre en œuvre des entretiens constructifs
  • Préparer, conduire et conclure les entretiens
  • Donner une suite aux entretiens

Qui peut suivre cette formation ?

  • Responsables de services, Managers de proximité, Responsables des ressources humaines, Chargés de mission RH ou dirigeants TPE-PME.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. L’entretien professionnel dans le process RH
    • Repérer les enjeux et les spécificités parmi les différents types d’entretiens RH
    • Clarifier les objectifs en lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
    • Intégrer le cadre légal dans la conduite de l’entretien professionnel (lois de 2014 et 2018 sur la FPC)
  2. Préparer l’entretien professionnel en 4 étapes
    • Evaluer les évolutions prévisibles des missions et les besoins en compétences de l’équipe/ du service/ de l’entreprise
    • Evaluer les perspectives d’évolution du candidat
    • Recueillir les informations pour le 1er entretien et pour les suivants
    • Organiser la mise en place de l’entretien
  3. Conduire l’entretien professionnel
    • Accueillir et poser le cadre
    • Questionner sur le parcours professionnel et l’emploi actuel
    • Clarifier le projet professionnel du candidat d’ici 2, 5, 10 ans et ses souhaits de formations
    • Confronter ses aspirations aux besoins de l’entreprise
    • Analyser la faisabilité du projet en actions à mettre en œuvre
    • Savoir conclure (synthétiser l’entretien) et rédiger le compte rendu de l’entretien (RH, candidat)
  4. L’entretien annuel d’évaluation dans le process RH
    • Repérer les enjeux et les objectifs de l’entretien pour le manager, le candidat et l’entreprise
    • Intégrer le cadre légal dans la conduite de l’entretien
    • Se préparer tout au long de l’année en exploitant une grille d’évaluation
  5. Conduire le bilan de l’année et la fixation des objectifs de l’entretien d’évaluation
    • Faire auto-évaluer le candidat en 8 questions
    • Traduire vos observations en exemples factuels
    • Construire un plan d’action sur les points d’amélioration visant le développement des compétences du candidat
    • Savoir conclure et rédiger le compte rendu de l’entretien annuel d’évaluation
  6. Renforcer sa posture RH
    • Auto-évaluation de sa posture professionnelle
    • Repérer les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
    • Adapter vos savoir-être à chacun des entretiens
    • Gérer les situations difficiles en entretien.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Auto-évaluation de sa posture professionnelle.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.