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Management

Améliorer l'efficacité de ses réunions

7 heures (1 jour)

Nous consulter

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

BRIVE ou LIMOGES

350 € H.T / participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier le type de réunion à mettre en place en fonction de l’objectif et des conditions de déroulement
  • Adopter une posture d’animateur
  • Identifier les différentes étapes d’une réunion efficace
  • Acquérir les techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème
  • Conclure, suivre et évaluer ses réunions

Qui peut suivre cette formation ?

  • Managers, chefs d’équipe, chefs de projets, responsables de service amenés à animer des réunions ou des groupes de travail

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Comprendre le fonctionnement d’un groupe de travail
    • Identifier les représentants du groupe
    • Connaître le fonctionnement d’un groupe et les conditions d’efficacité collective
  2. Cadrer la réunion
    • Définir les différents types de réunion
    • Garantir les points clés de succès d’une réunion : les différentes étapes de la réunion
    • Définir les règles de « jeu » avec le groupe
  3. Animer une réunion
    • Savoir comment bien commencer la réunion
    • Créer les conditions pour que les participants puissent coopérer et s’impliquer
    • Animer : la communication verbale et non verbale
    • Adopter différentes techniques pour rendre vos réunions participatives 
  4. Gérer les participants 
    • Identifier et faire face aux différents comportements dans une réunion
    • Gérer les échanges et les situations difficiles
  5. Assurer le suivi
    • Etablir le compte rendu avec un plan d’actions opérationnel
    • Assurer le suivi (compte rendu, plan d’actions etc.)
    • Evaluer ses réunions

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
  • Exercices, mises en situation, quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation
  • Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
  • La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur les domaines, ayant capacité à transmettre ses connaissances.

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.