Achats : Perfectionnement

16-17 avril 2024

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

14 heures

BRIVE ou LIMOGES

700 € HT / participant

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

• Comprendre le rôle des achats au sein de l’entreprise
• Acquérir les méthodes et outils
• Maitriser les différentes étapes d’un processus achat
• Structurer et mettre en œuvre une démarche d’achat performante

Ce module de formation vise à permettre aux différents stagiaires d’acquérir les méthodes et outils de pilotage des achats afin de savoir choisir, négocier et acheter les produits dont l’entreprise a besoin

Qui peut suivre cette formation ?

  • Toute personne en charge des achats

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Le rôle des achats au sein d’une structure
    • Définition de la fonction achat
    • Différentiation achat – approvisionnement
    • Organiser sa fonction d’acheteur du besoin au suivi
  2. Le processus d’achat
    • Définition du besoin
    •  Gérer les appels d’offres
    • Sélection des fournisseurs
    • Analyse des offres
    • Négociation
    • Matrice de décision
  3. La contractualisation
    • Savoir lire un contrat cadre et repérer les points essentiels
    • Sécuriser les aspects financiers d’un contrat
  4. Evaluer la performance achat
    • Construire un tableau de bord
    • Evaluer ses fournisseurs avec des indicateurs simples
    • Découvrir les notions de risques et d’opportunités
    • Raisonner en coût total5. Etude de cas concret d’un achat de véhicule.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Déroulement : exposés méthodologiques puis mise en application sur cas pratiques
  • Méthodes mobilisées : pédagogie collaborative reposant sur des études de cas pratiques en groupe

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation
et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation
mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.