Achats pour acheteur occasionnel
7 heures
06 juin 2023
8h30 – 12h00
13h30 – 17h00
BRIVE ou LIMOGES
460 € HT / participant
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
• Identifier les enjeux des achats dans l’entreprise
• Acquérir une méthodologie pour optimiser son suivi : sélection des fournisseurs, traitement des commandes, évaluation des fournisseurs
• Connaître les contraintes et les principaux leviers à utiliser face aux fournisseurs pour une meilleure efficacité dans l’acte d’achat.
Qui peut suivre cette formation ?
- Toute personne ayant à effectuer des achats de manière occasionnelle (achats de fournitures ou de prestations pour le compte de leur entreprise)
- Toute personne occupant un poste en secrétariat, comptabilité, assistanat, technique, artisanat, etc…ayant à gérer des achats occasionnels dans le cadre de leur fonction ou toute personne débutant dans la fonction achat.
Quels sont les prérequis ?
- Aucun
- Méthodologie : les 5 étapes clés d’un achat
- La définition du besoin
- La définition de sa stratégie achat
- La sélection des fournisseurs
- La négociation et la contractualisation
- Le suivi et l’évaluation des fournisseurs
- Le processus achat
- Avoir une vision processus Achats et de son intégration dans la chaîne logistique
- Clarifier le rôle, les responsabilités et les missions de l’acheteur occasionnel : interaction avec l’acheteur ou les autres fonctions de l’entreprise
- Les bases documentaires : fichiers produits et fournisseurs
- L’importance de l’identification du besoin et la préparation de l’analyse des appels d’offre
- Le rôle de chacun & la chaine de la valeur des achats
- La fonction achat et le processus achat dans l’entreprise
- L’importance de la qualité des achats
- Quel est mon rôle en tant qu’acheteur occasionnel ou assistant achats ?Mise en situation sur le jeu pédagogique « le jeu des achats » développé par l’intervenante.
Dans le jeu, le processus achat sera développé à travers un achats de matériel de bureau.Il est important de noter que la stratégie de négociation des achats ne sera pas abordée dans ce module.
Un module complémentaire de négociation des achats est proposé pour aborder ce point spécifique.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Formation concrète et participative, alternant des apports théoriques et méthodologiques avec un jeu pédagogique sur les achats, développé par l’intervenante.
- Remise d’un support aide-mémoire.
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation
et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation
mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.