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Les 5S dans les services administratifs

7 heures (1 jour)

Nous consulter

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

BRIVE ou LIMOGES

350 € HT / participant

Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme
les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un
outil incontournable de toute démarche de performance en optimisant les conditions de travail et la
sécurité. Cette formation 5S donne les clés de cette méthode simple qui prône l’ordre, le rangement,
la propreté et l’organisation visuelle.

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

• Appliquer la méthode des 5S.

Qui peut suivre cette formation ?

  • Assistants de direction, assistants RH, agents de maîtrise.

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Identifier les objectifs et les enjeux des 5S
    • Rendre le personnel acteur du changement
    • Améliorer les conditions de travail
    • Réduire les pertes de temps, les risques d’erreur, les accidents
  2. Connaître les éléments de chaque « S » grâce à une mise en situation
    • SEIRI : rangement, débarras
    • SEITON : ordre et méthode
    • SEISO : nettoyage, propreté
    • SEIKETSU : standardiser
    • SHITSUKE : état d’esprit, rigueur
  3. Conduire ou s’intégrer dans un projet 5S : risques d’échecs et clés de succès
    • Identifier le rôle des différents acteurs
    • Passer du projet à l’obtention des premiers résultats
    • Réussir la communication tout au long du projet
  4. Réussir chaque étape de mise en œuvre du 5S
    • La remise à niveau
    • Repérer et supprimer l’inutile : méthode des étiquettes
    • Éliminer les sources de salissures : le nettoyage à valeur ajoutée
    • Définir et formaliser les règles d’organisation
    • Ranger en créant ordre et méthode
    • Mettre en place les standards
    • Les techniques d’organisation visuelle

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Cette formation alterne apports théoriques et partage d’expériences

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation
et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation
mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.