Maitriser le management transversal

25-26 septembre 2025

8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

14 heures

BRIVE ou LIMOGES

700 € H.T / participant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer son leadership dans une relation non hiérarchique
  • Développer des compétences en communication pour accroître la coopération
  • Mobiliser et impliquer sans lien hiérarchique direct, pour renforcer la dynamique collective

Qui peut suivre cette formation ?

  • Toute personne sans autorité hiérarchique directe sur ses interlocuteurs : chefs de projets, responsables de réseau, managers en fonction transversale

Quels sont les prérequis ?

  • Aucun
  1. Les Fondations du Management Transversal
    • Comprendre son rôle et se positionner efficacement
    • Enjeux et spécificités du rôle transversal
    • Positionnement du manager transversal
      • clarification de son rôle dans l’organisation
      • prise de conscience des attentes hiérarchiques et de l’équipe
    • Définir sa vision et ses responsabilités
      • importance de la mission
      • alignement avec les objectifs organisationnels
    • Communication et influence dans une relation non hiérarchique
    • Développer son influence sans autorité
      • les leviers de persuasion et la mobilisation des acteurs autour d’objectifs communs
    • Communication active et empathique
      • techniques pour pratiquer l’écoute active
      • reconnaître les cadres de référence des collaborateurs
    • Débriefing et retour sur la journée : partage des apprentissages et des pistes d’amélioration
  2. Outils et Techniques pour un Management Transversal Efficace
    • Construire et maintenir la coopération dans la durée
    • Gestion des relations transversales et gestion des conflits
      • techniques pour gérer les objections
      • identifier les résistances et les dépasser
    • Favoriser la collaboration et l’engagement durable
      • stratégies pour entretenir la coopération
    • Coordination et suivi des projets transversaux
    • Outils de coordination et de suivi
      • introduction aux outils (grilles de suivi, feedback constructif, etc.)
      • assurer le bon déroulement et la cohésion des actions
    • Développer une posture proactive et flexible
      • adapter sa stratégie selon les situations
      • la gestion à distance et en hybride

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques, cas pratiques, mises en situation et exercices d’écoute active
  • Approche systémique du management
  • Feedbacks continus : Interaction entre les participants pour ancrer les techniques apprises
  • Évaluation finale : Questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer la montée en compétences

En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.