Développer sa posture de manager transversal
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’organiser le pilotage d’une équipe transverse : définition des rôles et responsabilités
- De piloter et motiver une équipe transverse
- De présenter les résultats obtenus par l’équipe
Qui peut suivre cette formation ?
- Tout public possédant quelques années d’expérience professionnelle
Quels sont les prérequis ?
- Connaissances générales du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation
- Organiser le pilotage d’une équipe transverse
- Définir les objectifs à atteindre
- Structurer et planifier le projet transverse
- Définir le budget et les moyens
- Piloter l’équipe transverse
- Réunions périodiques
- Impliquer le management
- Communiquer sur l’avancement
- Motiver l’équipe transverse et obtenir des résultats concrets
- Courbe du changement
- Economies des signes de reconnaissance
- Repérer et utiliser les sources de motivation des membres de l’équipe
- Faire du feedback
- Organiser des évènements
- Indicateurs de performance
- Pourquoi des indicateurs ?
- Quels indicateurs choisir pour suivre l’avancement et communiquer
- Le cas de l’amélioration continue : méthode DMAIC
Méthodes et moyens pédagogiques :
• Exercices pratiques
• Mise en situation au travers de cas concrets
• Projet à réaliser entre les deux journées de formation
• Bilan individuel en fin de formation pour chaque participant afin de définir les priorités en terme d’actions à mener
• Remise d’un support
En fin de formation, il est remis à chaque participant un questionnaire d’évaluation de la formation et notamment au regard des objectifs visés.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.